L’éruption du volcan Nyiragongo a poussé les populations des quartiers de Goma et ses environs d’aller trouver refuge au Rwanda voisin et surtout au sud de la province du Nord Kivu, dans le Masisi. Un Leader du Kivu, Maître Jacquemain SHABANI LUKOO a, au travers de la Fondation Bin Biteko Juu Ya Amani dont il est le Président du Conseil d’Administration, volé au secours des populations touchées.
Aux centres de santé de Shasha et de Bishange dans le territoire de Masisi, la Fondation a pris en charge les frais d’hospitalisation et des frais pharmaceutiques de 33 déplacés du volcan parmi lesquels une dizaine d’enfants et 3 femmes enceintes. Dans la même circonstance, ces deux centres de santé et celui de Saké ont été renforcés en kits pharmaceutiques et en produits de première nécessité. Dans ces trois sites ainsi qu’à l’orphelinat de Don Bosco de Shasha qui abrite une cinquantaine d’orphelins venus de Goma des vivres alimentaires y ont été déposés.
A l’institut Kahembe, chefferie de Bakumu dans le territoire de Nyiragogno, plus de 450 ménages ont été assistés avec le dépôt de plusieurs vivres à savoir : le riz, le haricot, le savon,…
Présent sur terrain, Maître SHABANI a remercié les partenaires de la fondation Bin Biteko Juu Ya Amani pour avoir contribué à la concrétisation de cet acte de bienveillance spécialement le Président de la République Félix TSHISEKEDI qui n’est pas resté insensible aux souffrances des sinistrés.