Site icon Congo Inter

RDC : Le député national Nsingi Pululu a déposé au bureau de l’Assemblée nationale la proposition de loi Tshiani.

Le député national Pitshou Nsingi Pululu, élu de la Funa à Kinshasa, a déposé jeudi, au bureau de l’Assemblée nationale, la proposition de loi modifiant et complétant la loi numéro 04/24 du 12 novembre 2004 relative à la nationalité congolaise.

Pitshou Nsingi qui a endossé la proposition de loi a dit vouloir donner à tout congolais la possibilité de jouir de ses droits.

Cette proposition de loi, initiée par Noel Tshiani Mwadiamvita, candidat malheureux à la présidentielle du 30 décembre 2018, verrouille l’accès aux fonctions de souveraineté, à savoir la Présidence de la République, la présidence du Sénat, la présidence de l’Assemblée nationale, la Primature, l’Etat major général de l’Armée, le commissariat général de la police et les ministères régaliens (Défense, Affaires étrangères, Intérieur, Finances, la DGM, l’ Agence nationale des renseignements).

«Toutes ces fonctions doivent être réservées exclusivement aux congolais, nés de père et de mère, pour éviter toute infiltration au sommet de l’Etat. Nous voulons éviter des conflits d’intérêt au sommet de l’Etat pour ceux qui peuvent être tiraillés entre les intérêts de la RDC et ceux d’un pays étranger une fois qu’ils occupent ces postes de souveraineté», soutient Noel Tshiani Mwandiamvita.

L’autre innovation de cette proposition de loi, d’après son initiateur, consiste à bannir le caractère unique et exclusif de la nationalité congolaise.

Quitter la version mobile