Le Premier Ministre Sama Lukonde est arrivé ce samedi soir à Bunia, dans la province de l’Ituri à la tête d’une délégation gouvernementale. L’Ituri est la première étape de sa visite dans les provinces sous état de siège. Le Chef du gouvernement a été accueilli à sa descente d’avion, par le Gouverneur militaire de l’Ituri, lieutenant Général Luboya Nkashama, les honorables députés et toutes les forces vives de cette province.
Le Premier Ministre est venu pour le suivi des décisions prises consécutivement à l’état de siège dans cette province. Cette visite a aussi un caractère humanitaire pour la population victime de l’insécurité dans la province. La délégation gouvernementale est composée d’entres autres de Patrick Muyaya, Ministre de la communication et porte parole du gouvernement, Justin Paluku, Ministre de l’industrie,…
Juste après son arrivé à Bunia, le Premier Ministre préside en ce moment une réunion élargie du Conseil de sécurité avec le Gouverneur militaire de l’Ituri et tout son état-major, les Ministres sectoriels, les autorités judiciaires, sur la mise en œuvre de l’état de siège dans la Province.
Pour rappel, le Ministre de la défense a déclaré récemment au nom du gouvernement que le bilan de l’état de siège à ce jour est positif en avançant quelques réalisations le rendant positif entre autres le retour progressif des populations déplacées, la réouverture et la sécurisation des routes, la diminution des tueries.