Des bandits armés ont agressé un abbé dans la nuit du lundi 23 août au mardi 24 août 2021 sur la route Kinshasa – Kikwit, au niveau du pont Konzi, à 30 Km de Kenge. Cette information a été donnée par Noel Lumbu, Ministre provincial de l’intérieur et sécurité du Kwango mercredi 25 août à Radio Okapi.
Selon Noel Lumbu, ces bandits ont emporté environ 120.000 dollars américains, destinés à la paie des agents de santé pour le compte du programme PDSS, et une voiture 4×4 à bord de laquelle voyageait l’abbé Jean Lulendo, comptable du Programme du développement du système de santé (PDSS). Ce dernier se rendait à Kikwit pour la paie des prestataires de santé.
Des sources sécuritaires précisent que c’est entre le tronçon Tshikapa et 316, vers le pont Konzi, situé sur la route nationale numéro 1 que l’abbé Lulendo, en provenance de la ville de Kenge pour Kikwit, a été agressé avec son chauffeur par des bandits non autrement identifiés.
« Lorsqu’ils sont arrivés à cet endroit, une voiture Ketch est venue faire obstruction à leur passage. Le chauffeur s’est enfoui. Monsieur l’abbé est resté seul à bord du véhicule, on a tiré en l’air pour sommation, on l’a tabassé au point de le laisser dans un état d’inconscience. Ils se sont enfouis avec le véhicule et 119.000 dollars, et sont partis pour une destination inconnue », a dit Noel Lumbu.
Le ministre provincial invite les voyageurs à passer pendant la journée sur cet axe routier. Il leurs conseille aussi de voyager pendant la journée et de se faire accompagner des agents de l’ordre.
CONGOINTER avec RADIOOKAPI