L’équipe du magazine de la Renaissance Africaine a mené une classification de chefs d’Etat à qui il faut dire dégage, sorte de classement des mauvais élèves africains, en retenant comme principal critère la longévité anormale ou l’autoritarisme confirmé ou supposé des dirigeants africains. Ce sondage d’opinion Africaine, a mené depuis quelques mois une enquête dans quelques pays africains sur la question : « Approuvez-vous ou désapprouvez-vous la performance gouvernementale de votre président ? »
Les résultats de cette enquête ont été récemment rendus publics. Selon les résultats, le taux de satisfaction est moins élevé. Toutefois, Félix Tshisekedi est en tête du classement et bénéficie d’un taux de satisfaction de son action de plus de 50%.
S’il faut parler du lauréat de ce sondage, bien que la situation de la RDC ne soit pas tout aussi rose comme on le voudrait, Félix Tshisekedi représente cependant une certaine forme de stabilité dans l’histoire récente du pays. Il symbolise une nouvelle forme de leadership : jeune, sportif, proche des gens, à l’écoute du peuple, remarquable politicien de terrain, il joue d’une certaine forme de populisme qui trouve incontestablement un écho favorable dans l’opinion de la RDC.