La Défense belge envisage un détachement militaire dès le printemps (à partir du 20 mars) 2022 en République démocratique du Congo. C’est ce qu’elle a révélé sur son site internet mardi 15 février.
Ce déploiement militaire se fera en réponse à une demande du gouvernement congolais en octobre 2021.
Signalons que ces militaires belges seront déployés à Kindu et à Kinshasa afin de contribuer à la stabilité du pays.
«La stabilité régionale est d’une grande importance, tant pour les Congolais que pour notre propre pays, en effet, l’instabilité sur le continent africain impacte notre sécurité (terrorisme) et notre économie (piraterie)», précise la Défense, cité par la RTBF.
Selon toujours la Défense belge, plus de 5 millions de Congolais ont pris la fuite à la suite des différents conflits armés dans plusieurs régions du pays, et la RDC «accueille plus d’un demi-million de réfugiés des pays voisins (Burundi, République centrafricaine et Soudan du Sud)»
«Ajoutez à cela un système de santé confronté à la gestion d’une épidémie d’Ebola et des groupes terroristes qui gagnent du terrain.», souligne la Défense belge.
La Belgique est sollicitée pour une expertise militaire pour les techniques d’orientation, de l’assistance médicale d’urgence sur le terrain et des techniques de détection et de neutralisation des engins explosifs improvisés.
Dès le printemps, 25 militaires belges rejoindront le camp de Lwama à Kindu, où sont formés des militaires pour apporter une réponse aux groupes terroristes. Mais un manque de matériel, de logistique et surtout médical est constaté depuis plusieurs années.
D’autre part, un autre détachement partira, en septembre, afin d’assurer le suivi de la première mission.