Six membres de la TASK FORCE, dont Thomas Lubanga, dépêchés par Félix Tshisekedi pour des contacts en vue de la restauration de la paix ainsi 2 autres personnes, sont pris en otage depuis ce mercredi 16 février par des miliciens de la CODECO.
Dans le cadre de la mission lui confiée par le chef de l’État, les membres de la Task Force dont son coordonnateur Thomas Lubanga séjourne à Bambu-Mines dans la collectivité des Walendus-Djatsi, groupement de Yalala, en territoire de Djugu (Ituri).
Cette délégation a mené plusieurs activités. Cependant, c’est à leur retour dans la matinée du mercredi, qu’une partie de la délégation s’est rendue au camps Yalala (2km de Bambu-Mines) pour s’entretenir avec les éléments de la CODECO de Petsi et les sensibiliser à adhérer au programme du Président Tshisekedi. et c’est de là qu’elle a été retenue en captivité.
D’après la TASK FORCE, ces otages sont en vie et les démarches pour leur retour évoluent très bien. Elle appelle ainsi la population congolaise au calme.
Du côté de la CODECO, on signale avoir pris en otage cette délégation à la suite d’un bombardement armé visant leurs positions. Et, à l’exception du porte-parole et de deux journalistes, l’équipe a été emmené dans une destination inconnue. « C’était pour être mis à l’abri de sorte qu’ils ne soient pas touchés par les bombardements », a reconnu un porte-parole de la milice CODECO.
Font partie des otages, le coordonnateur Thomas Lubanga, le porte-parole, le Général Germain Katanga, deux colonels, l’honorable Detchuvi, le président de l’UNADI, deux journalistes et un chauffeur.