En République démocratique du Congo, le gouvernement a décidé de rendre complètement gratuit les services du registre des appareils mobiles (RAM) appartenant à l’ARPTC.
A partir du mois de mars, les usagers des appareils mobiles ne seront plus facturés par le registre des appareils mobiles.
Lancé le 24 septembre 2020, le RAM, qui est une recommandation de l’Union Internationale des Télécommunications et déjà opérationnelle dans plusieurs pays, est un processus de vérification et de certification des numéros d’identité internationale des appareils mobiles aux normes définies par l’association des opérateurs des réseaux de téléphonie mobile, GSMA et l’union internationale des télécommunications, UIT. Le RAM a comme missions de :
- protéger les utilisateurs contre les effets néfastes des téléphones contrefaits,
- lutter contre le vol des appareils mobiles et optimiser la qualité du réseau en éliminant les téléphones contrefaits sur le marché congolais et,
- mettre en place quelques projets dans le secteur numérique notamment, offrir gratuitement la connexion internet dans les universités.
Au-delà des 8 sites déjà opérationnels à Kinshasa, l’ARPTC mène actuellement une opération gigantesque dans toute la république pour offrir l’internet 24h/24 dans 120 sites.
Il est donc conseillé à toute la population d’envoyer par sms son IMEI au 470 pour tout renseignement utile : vérification de l’authenticité de votre téléphone.
Composez *#06# pour connaître son IMEI.