Site icon Congo Inter

La RDC et le Congo Brazzaville signent un accord de coopération militaire

La République démocratique du Congo et la République du Congo ont signé un accord de coopération militaire et technique, à la clôture mercredi à Kinshasa, de la 8ème session spéciale Défense et sécurité entre les deux pays.

Le vice-Premier ministre, ministre l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito, qui a clôturé ces assises et signé pour le compte de la RDC  cet accord de coopération militaire et technique, a salué les recommandations pertinentes qui découlent de cette session et constituent, pour son pays, le leitmotiv de la coopération franche existant déjà entre Kinshasa et Brazzaville.

Il a rassuré que le gouvernement de la RDC mettra tout en œuvre pour l’application effective de toutes les résolutions, afin que le bilan de l’exercice prochain soit pleinement positif.

Le vice-Premier ministre, tout en remerciant les Présidents Tshisekedi et Sassou N’Guesso pour leur engagement à soutenir la coopération entre les deux États, a souligné que la tenue de ces travaux s’est inscrite dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de la 12ème session de la grande commission mixte de coopération, organisée du 16 au 20 décembre 2021, à Kintele, en République du Congo.

Ces travaux marquant la volonté de deux Chefs d’État de voir les peuples vivre dans l’unité, la concorde et la paix, se sont déroulés en deux phases, à savoir la réunion des experts et celle des ministres.

Passant en revue les recommandations de la 7ème réunion tenue à Oyo en République Démocratique du Congo en mai 2020, les experts se sont réjouit que certaines recommandations aient été mises en application.

Ils ont cependant levé l’option de reconduire celles qui n’ont pas été exécutées.

Satisfecit des ministres de la Défense

De son côté, le ministre de la Défense nationale et des anciens combattants de la RDC, Gilbert Kabanda  Kurhenga s’est dit satisfait du déroulement de ces assisses qui ont planché sur la situation sécuritaire des deux pays, la lutte contre le terrorisme et l’évaluation de la coopération militaire ainsi que le projet de construction du pont rail-route et tant d’autres sujets d’intérêt commun.

A l’instar de l’accord de Coopération militaire et technique entre Kinshasa et Brazzaville, les deux parties ont signé aussi le rapport de la réunion des ministres.

Pour le ministre de la Défense Nationale de la République du Congo, Charles Richard Mondjo, ces travaux ont traduit dans les faits, la volonté partagée de Félix Tshisekedi et son homologue Denis Sassou N’Guesso de raffermir les relations historiques, d’amitié et de coopération entre les deux pays.

La 9ème session de la commission spéciale défense et sécurité RDC-RC se tiendra à Brazzaville à une date à convenir par voie diplomatique.

avec ACP

Quitter la version mobile