Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi a, dans sa communication lors du 51ème Conseil des ministres, invité le gouvernement à accorder une attention soutenue pour le bon aboutissement du processus de mise en retraite des agents et fonctionnaires de l’Etat.
Le Chef de l’Etat qui a présidé cette réunion en visioconférence, à partir de Lubumbashi où il a séjourné dernièrement, tient à l’aboutissement de ce processus ainsi que de celui de rajeunissement de l’Administration publique, a affirmé dans son compte rendu le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
« Sous l’impulsion du Premier Ministre, tous les Ministres concernés ont été chargés, en ce compris le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Décentralisation et Affaires Coutumières, le Ministre d’État, Ministre du Budget, le Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants ainsi que le Ministre des Finances, de prendre toutes les dispositions requises afin de faire aboutir ce processus, dans un délai raisonnable », a-t-il indiqué.
Engagement du gouvernement
Le Vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service public, Jean-Pierre Lihau Ebua, a sollicité dernièrement, dans un Conseil des ministres, que les agents ayant très largement dépassé l’âge de la retraite, particulièrement tous les centenaires et certains nonagénaires, soient immédiatement admis à la retraite.
Il l’a proposé, renseigne-t-on, en attendant le Plan de mise à la retraite progressive défini pour 2022. 377 Agents des régies financières et 20 Secrétaires Généraux sont concernés par ce processus.
Le plus vieux agent de l’administration publique de la République démocratique du Congo a 110 ans, a annoncé le vice-Premier ministre en charge de la Fonction Publique, en septembre 2021.
Déjà en 2020, sous le gouvernement Ilunkamba, le « Projet de Réforme et de Rajeunissement de l’administration publique » (PRRAP) avait statué sur l’exécution du Programme de mise à la retraite dans cinq (5) ministères cibles, à savoir la Fonction publique, le Plan, le budget, les Finances et le Portefeuille.
Ce, en attendant de réfléchir sur la possibilité d’étendre ledit programme aux autres secteurs, en priorisant la santé et l’éducation, conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur. 17.000 agents et fonctionnaires de l’État étaient alors concernés par cette opération, avec le soutien de la Banque Mondiale.
avec ACP