Christophe Lutundula, vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, a promis la contribution de la RDC à la lutte contre le terrorisme en Afrique, dans son intervention mercredi à la 9ème réunion ministérielle de la « Coalition internationale contre le Daech » tenue du 11 au 12 mai à Marrakech, au Maroc.
« La RDC ne ménagera aucun effort pour apporter sa forte contribution pour combattre le terrorisme en Afrique, elle-même étant victime de ce phénomène dans sa partie orientale », a t-il dit.
Cette réunion a mis l’accent particulier sur les défis du terrorisme en Afrique.
Le ministre marocain des Affaires Étrangères, Nasser Bourita a, de son côté, indiqué que l’Afrique est devenue la cible des groupes terroristes, avant de donner à cette occasion les statistiques sur l’ ampleur que prend ce fléau sur le continent.
« On compte 40 à 60% de morts dues aux attentats en Afrique, dont une grande partie dans le Sahel. L’impact du terrorisme entraîne de lourdes pertes sur l’économie africaine, soit 61milliards USD qui devraient être concentrés sur le développement de l’Afrique », a- t – il affirmé.
Pour sa part, la sous secrétaire d’Etat américaine en charge des Affaires politiques, Victoria Nuland, a sollicité la participation de tous les membres de la Coalition, pour faire barrage au terrorisme.
Quelques recommandations relatives notamment à la consolidation des efforts et la stabilisation des populations ont été formulées par les participants à la réunion de Marrakech.
Il a été par ailleurs convenu que la Coalition puisse promouvoir l’appropriation par les pays africains des moyens de lutte contre le terrorisme.