Le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde a échangé ce lundi 30 mai 2022 avec une délégation du groupe australien FFI (Fortescue Future Industries) qui lui a présenté le rapport sur l’état d’avancement de son projet en RDC en vue de la signature d’un accord de coopération pour la production de l’hydrogène vert à partir du projet Grand Inga dans le cadre de la transition énergétique.
L’Australien FFI a déjà mené des études préalables et a installé ses bureaux à Kinshasa pour se lancer principalement dans la production de l’hydrogène vert, un produit adapté pour la transition énergétique, la production de l’ammoniac vert, et le traitement des métaux verts pour la consommation locale et pour l’exportation. Il compte produire 70 mégawatts d’énergie verte au total, soit 15 du barrage de Pioka, 15 du barrage de Matadi, et 40 du grand INGA.
Il faut noter que le groupe australien FFI fait partie de FMG (Fortescue Métal Group). Il justifie de grandes capacités financières, suffisantes pour financer n’importe quel projet. Citybank qui en a fait la due diligence l’a attesté, affirmant au Gouvernement congolais que FFI reste son premier client en Australie.