Le Sénateur Matata Ponyo s’est exprimé ce lundi 20 juin 2022 à propos de l’agression du pays par les « rwandais déguisés en M23 ». L’ancien Premier ministre a condamné le Rwanda et appelé à l’unité.
« Je demande à tous les congolais de faire un front commun pour s’opposer à cette agression rwandaise. Nous devons nous unir comme un seul homme à côté des FARDC et de son Commandant suprême pour protéger l’intégrité de notre pays face aux velléités expansionnistes rwandaises.« , a écrit Augustin Matata Ponyo sur son compte Twitter.
Le président du parti politique Leadership et gouvernance pour le développement (LGD) a comme d’autres leaders, demandé aux congolais de ne pas s’attaquer aux congolais rwandophones.
« Je demande à tous les congolais de ne pas tomber dans le piège de l’ennemi en s’attaquant à d’autres congolais à cause de leur faciès ou origine tribale. L’agression rwandaise, sous couvert du M23, ,est à imputer aux responsables du Rwanda et non aux congolais d’une certaine tribu.« , a ajouté Matata Ponyo.