Les chefs coutumiers et traditionnels du Conseil supérieur de l’autorité traditionnelle et coutumière de la République démocratique du Congo(CONATC), en collaboration avec Mondadi’s world foundation, ont lancé vendredi 24 juin, un ultimatum au Rwanda de retirer ses militaires et «ses complices» des terres congolaises avant le 30 juin 2022, date de l’indépendance de la RDC.
Le président de cette structure, sa majesté Mfumu Difima Ntinu, l’a déclaré, au cours d’une marche pacifique organisée de la gare centrale, en passant par le Quartier Général de la MONUSCO, où les autorités traditionnelles ont déposé leur mémorandum, ainsi qu’à l’ambassade du Rwanda, de Belgique et au Palais de la nation.
Le conseiller principal du Chef de l’Etat en charge de la culture, Abée Tshilombo, qui a réceptionné le mémo, a assuré aux chefs coutumiers, de le transmettre au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
«Trop, c’est trop. Le sang des Congolais a atteint le niveau le plus macabre de l’humanité», a déclaré le président de la CONATC, avant de solliciter auprès du Président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de les accompagner dans cet ultime défi ancestral pour le bien-être des populations et la sauvegarde de l’intégrité des terres car, a-t-il ajouté, la vie du pays en dépend.
A ce propos, ils ont pris à témoin toute la communauté internationale spécialement la MONUSCO pour ce qui adviendra.
Avec le préavis Zéro en main, Sa Majesté Mfumu Difima a demandé à toutes les autorités coutumières et traditionnelles ainsi qu’à toutes les forces d’auto-défense coutumières et ancestrales à se tenir prêt pour un combat ultime.