Après le président de l’Assemblée nationale, Mboso Nkodia, et le Président du Sénat, Modeste Bahati, qui ont accompagné la dépouille de Patrice Emery Lumumba respectivement à Lumumba-ville dans le Sankuru et à Kisangani dans la Tshopo et cela conformément au programme officiel établi, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a effectué, le samedi 25 juin dans la soirée, le déplacement de Lubumbashi pour accueillir la dépouille du Héros national qui est arrivée dans la ville cuprifère ce dimanche 26 juin 2022 sous le coup de 15h00.
Aux côtés du gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, du Ministre des Transports Chérubin Okende, du Ministre d’État en charge de l’aménagement du Territoire, Guy Loando, du Ministre de Tourisme Modero Nsimba, de la Ministre de la Culture Catherine Kathungu, du Ministre des Sports Serge Nkonde et des ministres du gouvernement provincial et des députés provinciaux, le Premier Ministre Sama Lukonde a accueilli sur le tarmac de la Luano la dépouille du Héros national Patrice Emery Lumumba, venue de Kisangani à bord de l’avion de Congo Airways frappé à l’effigie du premier Premier Ministre.
A cette étape du Haut-Katanga, le programme des hommages publics à Patrice Emery Lumumba prévoit des honneurs militaires et le recueillement sur place à l’aéroport de la Luano ce dimanche, puis le déplacement à Shilamtembo, à 56 km de la capitale cuprifère, à mi- chemin sur la route Likasi, où des hommages publics et une veillée mortuaire seront organisés. Shilamtembo est le village où Patrice Emery Lumumba a été assassiné le 17 janvier 1961, avec ses compagnons d’infortune Maurice Mpolo et Okito.
Notons qu’à Shilamtembo, le Premier Ministre va prononcer un discours. De même, il est prévu un mot des familles Lumumba, Okito et Mpolo. Et une cérémonie de réconciliation sera faite par les chefs coutumiers. Dès ce lundi 27 juin, la dépouille va regagner la capitale Kinshasa pour les ultimes hommages publics avant l’inhumation prévue le jeudi 30 juin, jour de l’indépendance nationale de la RDC.