Site icon Congo Inter

RDC – Russie : La RDC peut compter sur la Russie pour s’approvisionner en matériels de l’armée.

Malgré l’embargo sur les armes du Conseil de sécurité de l’ONU, la RD Congo peut compter sur la Russie pour ce qui concerne l’approvisionnement en armes. Ces assurances ont été données le lundi 4 juillet 2022, par le chargé des affaires de l’ambassade de la Russie en RDC, Victor TOKMAKOV au cours de l’entretien qu’il a eu avec le haut représentant du chef de l’Etat et coordonnateur du mécanisme national de l’accord cadre d’Addis-Abeba (MNS), Claude Ibalanky.

« Nous avons expliqué des changements dans la politique extérieure par rapport au continent Africain et par rapport à la RDC en particulier. Je pense que cet échange d’aujourd’hui lancera des bases pour des contacts ultérieurs entre nos deux institutions pour avoir la possibilité d’améliorer la coopération entre nos deux pays y compris devant les instances internationales. Les congolais peuvent toujours compter sur la Russie en ce qui concerne la possibilité pour le pays de s’approvisionner dans tous les matériels qui sont nécessaires pour l’armée et la police nationale et les autres structures en matière de sécurité », a dit le diplomate russe.

De son côté, Claude Ibalanky, Haut- Représentant du Chef de l’Etat, a exprimé à son hôte les remerciements de la RDC pour la position de la Russie pendant le vote au conseil de sécurité par rapport à l’embargo.

Pour rappel, le Conseil de sécurité avait sur demande de la France, renouvelé en fin de semaine dernière, l’embargo sur les armes imposé à RDC; la Russie et de la Chine s’étaient opposés, soutenant ainsi la voix de la RDC, qui est appelée lutter contre les groupes armés qui écument l’Est du pays.

Quitter la version mobile