Parmi les grandes annonces de la rencontre entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame, il y avait la signature d’un cessez-le-feu et le retrait immédiat des rebelles M23. Deux jours après, Kigali dément et dénonce « la désinformation et le populisme qui sabotent l’effort de paix« .
Vincent Biruta, ministre rwandais des affaires étrangères, a dans son tweet dénonciateur publié aujourd’hui, affirmé qu’il n y avait à Luanda, ni accord ni cessez-le-feu :
« L’issue de la rencontre tripartite de Luanda est une feuille de route avec objectifs clairs et activités à mettre en œuvre par différents partenaires. Ni accord ni cessez-le-feu n’ont été signés. La désinformation/le populisme sabotent l’objectif de paix en RDC/dans la région.« , a écrit monsieur Biruta.
Il faut rappeler qu’à l’issue de la rencontre entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame, le médiateur Joao Lourenco s’était dit satisfait qu’ils se soient convenus sur un cessez-le-feu. « Je suis heureux d’annoncer que nous avons fait des progrès, puisque nous avons convenu d’un cessez-le-feu », avait-il dit.