Dans le cadre de la campagne « Pas une école sans bancs », le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi a remis symboliquement 1000 bancs aux écoles de Kisangani, dans la province de la Tshopo, ce jeudi 7 juillet 2022.
Cette cérémonie s’est déroulée à l’Athénée Royale de Kisangani, en présence du Gouverneur intérimaire de province, des députés nationaux, du Coordonnateur Spécial du chef de l’État et Coordonnateur de la Cellule de Changement des Mentalités, des Conseillers du Président de la République et de la Primature au collège de l’Éducation et des cadres du ministère de l’EPST.
Prenant la parole, le ministre Tony Mwaba Kazadi a demandé aux autorités de s’approprier cette campagne « Pas une école sans bancs », qui a pour objectif de réduire le surnombre d’élèves dans les salles de classe, un des effets induits de la gratuité de l’enseignement primaire.
Quant à lui, le chef de l’exécutif provincial ad-intérim, a salué « la grandeur d’âme et la ferme volonté du Président de la République de voir tous les enfants égaux et ayant la même chance de réussir la vie ». Il a aussi remercié le professeur Tony Mwaba pour sa détermination qui consiste à redynamiser et à redresser le sous secteur de l’EPST.
Il sied de rappeler que cette campagne qui a déjà été bénéfique pour plusieurs provinces, a été lancée en octobre 2021 à Kabeya Kamuanga, dans la province du Kasaï-Oriental, par le ministre Tony Mwaba.