EPST : Tony Mwaba explique la démarcation qui existe entre l’EXÉTAT 2022 et les éditions antérieures.

Lors de la cérémonie du lancement de l’Examen d’Etat 2022 à l’Athénée Hewa Bora (Ex Athénée Royal de Kolwezi) dans la province du Lualaba, le ministre de l’Enseignement Primaire secondaire et technique, Tony Mwaba Kazadi a expliqué la démarcation qui existe entre les examens d’Etat édition 2022 et les éditions passées.

L’élément important de cette démarcation initiée par l’arrêté ministériel N° 0493 du 23 mai 2017, stipule que seul le candidat qui aura obtenu au moins 50% dans l’une de deux branches essentielles de son option, pourra être déclaré diplômé d’Etat.

« La session ordinaire de l’Examen d’État 2022, se démarque de toutes celles qui l’ont précédé. Elle porte en effet le saut d’une grande réforme, initié à travers l’arrêté ministériel N° 033 du 04 mars 2022, portant modification de quelques dispositions de l’arrêté ministériel N° 0493 du 23 mai 2017, qui dispose entre autres, que désormais ne sera éligible à l’obtention du diplôme d’État, que le candidat qui aura obtenu au moins 50% dans l’une de deux branches essentielles de son option et réaliser 50% du total des points à l’Examen d’État et de l’école« , a dit Tony Mwaba.

Notons que dans son allocution, le Professeur Mwaba Kazadi a promis de sanctionner sévèrement tout cas de de fraude, de substitution ou de mercenariat. Il veut que cette session soit entourée de toutes les mesures de sécurité que requiert « notre volonté commune de délivrer les diplômes d’État aux seuls candidats méritants ».

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Quitter la version mobile