Poursuivant sa mission dans le Haut -Katanga, le ministre d’Etat chargé des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro a inspecté le projet de concession de la route Lubumbashi – Kasomeno – Kasenga -Chalwe. Il a souligné qu’il s’agit d’un projet structurant qui entre dans la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi qui prône le développement du pays par les infrastructures.
De Lubumbashi à Kasomeno, la route construite depuis environ 10 ans, est en bon état mais nécessite quelques travaux de réparation asphaltique et d’entretien courant dans certains endroits.
De Kasomeno à Kasenga, la route existante en terre nécessite des travaux d’entretien en attendant son bitumage dans le cadre de la concession Kasomeno-Kasenga – Chalwe qui a été relancée par le gouvernement Sama Lukonde au mois de mai 2022.
A Chalwe, à la frontière avec la Zambie, Alexis Gisaro a visité le site où sera jeté le pont d’une longueur de 350m sur la rivière Luapula et qui permettra d’ajouter une nouvelle connectivité routière entre la Zambie et la RDC et de réduire en même temps la distance du parcours Lubumbashi – Daresalam.