Site icon Congo Inter

ESU : Gentiny Ngobila interdit la marche initiée par les Professeurs de l’UNIKIN pour exiger la révocation du ministre Muhindo Nzangi.

Dans une lettre adressée au gouverneur de la ville province de Kinshasa, des Professeurs réunis au sein de l’Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN), avaient prévu d’envahir la rue ce jeudi 4 août 2022, afin d’exiger du Président de la République, la révocation du Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi. Malheureusement pour ces têtes couronnées de la science, le gouverneur Ngobila n’a pas pris acte de la manifestation.

« Je tiens à vous rappeler que conformément à l’arrêté n°SC/329/CAB/GVK/GNM/2021 du 30 septembre 2021 portant interdiction des manifestations publiques dans certaines zones dans la Ville de Kinshasa, la Commune de la Gombe, qui abrite les principales institutions de la République, est considérée comme une zone neutre. Par conséquent, l’organisation des manifestations publiques dans cette zone est strictement interdite. Aussi, je suis au regret de ne pas pouvoir prendre acte de votre demande.« , pouvons-nous lire dans la réponse de Gentiny Ngobila aux professeurs de l’Université de Kinshasa.

Les Professeurs de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) ont entamé un mouvement de grève « sèche » depuis le mercredi 20 juillet dernier. Ils réclament notamment le paiement de la prime de recherche au mois de juillet 2022, le paiement du salaire de base au mois d’avril 2022, la mécanisation des nouveaux docteurs, la correction des grades et la distribution des véhicules aux Professeurs.

Quitter la version mobile