Site icon Congo Inter

Selon un sondage GEC, Félix Tshisekedi reste le favori de la présidentielle 2023 devant Fayulu et Katumbi.

À quelques mois des élections prévues fin 2023 en RDC, le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) et Ebuteli, son partenaire de recherche en RDC, avec le Bureau d’études, de recherche et de consulting international (Berci), publient ce mercredi 10 août cette deuxième note thématique intitulée Élections 2023 : les Congolais ne se font pas des illusions.

Selon les résultats de ce sondage, Félix Tshisekedi reste de la présidentielle de 2023 avec 30,9% des intentions de vote devant Martin Fayulu (17,1%), Moïse Katumbi (15,1%), Vital Kamerhe (6,7%), Joseph Kabila (5,3%), Bemba (4,7%), Matata Ponyo (4,4%) et Muzito (2,3%).

Un autre élément à prendre en compte dans ce sondage, plus le pays s’approche des échéances électorales de fin 2023, plus le réservoir des abstentionnistes se vide : en avril et en mai 2022, 78 % des Congolais sondés affirment désormais qu’ils iront voter à la prochaine présidentielle. En décembre 2021, seuls quelque 43 % des répondants indiquaient qu’ils iraient glisser leur bulletin de vote dans l’urne.

Il est à noter que les résultats de ce sondage laissent entrevoir l’importance du jeu des alliances en cours pour ce scrutin à un tour à venir. Réunis, les principaux candidats potentiels de l’opposition sont à 44 % d’intentions de vote. Un score quasi similaire à celui du président Tshisekedi et de ses possibles soutiens (42 %).

Quitter la version mobile