L’opposant Martin Fayulu dénonce ce qu’il qualifie de « dérive dictatoriale de Tshisekedi« , une dérive prouvée selon lui par la détention des opposants Jean-Marc Kabund et Jimmy Kitenge, ainsi que l’enlèvement de madame Marie Masemi, 69 ans, par des éléments de sécurité pour propos diffamatoires.
« La détention de JM. Kabund, celle de J. Kitenge et l’enlèvement de Mama Marie Masemi sont des preuves de la dérive dictatoriale du régime Tshisekedi », a écrit l’opposant et candidat malheureux à la présidentielle de 2018.
« La liberté d’expression étant garantie par la Constitution« , poursuit Fayulu, « nous exigeons la libération de ces deux détenus politiques.«
Jimmy Kitenge, chargé de communication du PPRD de Joseph Kabila, a été arrêté et transféré à l’Agence nationale de renseignement (ANR) le 26 juillet dernier; il est emprisonné à la prison de Makala depuis le 10 août. Pour sa part, Jean-Marc Kabund, député et ancien président intérimaire du parti au pouvoir, poursuivi pour « injures publiques, imputations dommageables, outrage au chef de l’Etat et propagation des faux bruits » a été mis sous mandat d’arrêt provisoire le 09 août et transféré à la prison de Makala.