Le gouvernement congolais a réalisé des progrès dans plusieurs domaines notamment les mines, l’agriculture, l’énergie, l’environnement, la santé et l’éducation. C’est ce qui ressort de l’échange à Kinshasa ce 10 août, entre une délégation américaine conduite par José Fernandez, sous-secrétaire d’Etat à la croissance économique, à l’énergie et à l’environnement et quelques membres du gouvernement congolais.
Il a été noté au cours de ces travaux, les efforts considérables du gouvernement pour être éligible au programme «Millenium Challenge Corporation (MCC)» et la matérialisation de la vision du Président Tshisekedi pour l’amélioration des conditions sociales de la population.
Au sujet de l’amélioration du climat des affaires en RDC, la délégation congolaise est revenue sur les progrès énormes accomplis par la RDC pour accélérer les investissements, car il s’agit d’un des secteurs clés favorisant développement durable et la stabilité de l’économie nationale. A cet effet, Nicolas KAZADI, Christian MWANDO NSIMBA, Jean-Jacques MBUNGANI ont soulevé quatre grandes réformes déjà entreprises pour atteindre cet objectif. Il y a notamment la lutte contre la corruption, l’accélération des procédures pour la création des entreprises, l’assouplissement de la fiscalité et la digitalisation de l’administration qui va contribuer à la rapidité, la transparence et la bonne gouvernance dans la gestion de la chose publique.
A propos du secteur agricole, la partie congolaise a clairement expliqué à la délégation américaine sa détermination à transformer l’agriculture pour en faire un véritable moteur du développement économique et favoriser les exportations.
Le ministre Nicolas KAZADI a martelé que des efforts énormes sont certes réalisés par le gouvernement mais il a déploré qu’il existe un décalage entre le grand travail abattu et celui qui est perçu.
Le grand défi demeure la pacification de l’Est de la RDC en proie à la guerre d’agression menée par le M23 avec l’appui du Rwanda. «On ne peut pas envisager un développement durable et l’amélioration du climat des affaires sans la paix» a insisté le ministre des Finances.
De son côté, le sous-secrétaire d’Etat américain, José Fernandez a salué la pertinence de cet entretien qui a remis les pendules à l’heure sur l’image réel de la RDC, contrairement à celle fallacieusement répandue d’un pays non fréquentable. « Il est temps, a-t-il martelé, pour les Etats-Unis de renforcer son partenariat privilégié avec la RDC et promouvoir des investissements prolifiques« .