Site icon Congo Inter

RDC : Un hôpital militaire ultra moderne rivalisant en termes d’équipements, avec les hôpitaux outre-Atlantique, marquera sans doute la première mandature de Félix Tshisekedi.

Sans conteste, la réhabilitation de l’hôpital général de référence du camp Tshatshi marquera pour l’éternité, le premier mandat du Président Félix Tshisekedi, qui a tenu sin engagement d’améliorer les conditions sociales des militaires. En attente de son inauguration, cette structure médicale affiche une somptuosité et une splendeur sans pareille dans la sous-région, rivalisant en termes d’équipements, avec les hôpitaux outre-Atlantique.

Une grande première pour ce camp militaire dont les occupants se faisaient jadis soigner au petit bonheur dans des dispensaires de fortune, parfois au prix de leur vie. Cette formation hospitalière dispose de presque tous les services requis avec, en plus, une autonomie garantie en énergie électrique assurée par deux troupes électrogènes de 500 KVA et un transformateur de 1000 KVA. Les imposants bâtiments qui s’offrent à la vue de tout visiteur abritent plusieurs services, allant de la dialyse à l’imagerie en passant par la lithotripsie, la mammographie, la banque de sang, l’ophtalmologie, la microbiologie, la maternité etc. Tout y est, ou presque, pour dispenser des soins de qualité.

Toujours sur le même site, le complexe scolaire ITP Tshatshi et le Lycée Tshatshi, aujourd’hui équipés en bancs et autres fournitures scolaires après plusieurs années d’abandon, accueillent désormais, depuis leur réhabilitation, plusieurs élèves astreints à étudier dans des bonnes conditions. Il en est de même des élèves de la Maternelle et du centre social du camp Tshatshi, tous logeant désormais à la même enseigne, celle de l’amélioration de leurs conditions d’études. 

Après deux ans de suspension, les travaux de construction des maisons préfabriquées ont repris au camp Tshatshi. Le travail effectué au stade actuel consiste au terrassement et au compactage des matériaux avant la réalisation des socles de fondation. A tout prendre, il s’agit là des empreintes indélébiles que laisse le Garant de la nation, Félix Tshisekedi, dans la capitale Kinshasa qui reprend doucement vie à la faveur de la paix.

Par l’Agence d’information d’Afrique centrale

Quitter la version mobile