Site icon Congo Inter

Kinshasa : Port de pêche de Kinkole, matérialisation en cours d’une promesse de Félix Tshisekedi, saluée par le ministre Bokele.

Le ministre de la Pêche et élevage, Adrien Bokele Djema a effectué une visite d’inspection sur le chantier où se déroulent les travaux de construction du port de pêche de Kinkole (débarcadère intégré) ce jeudi 18 août 2022. Le patron de la pêche a salué une promesse du Chef de l’Etat, en cours de matérialisation.

« Nous sommes partis d’une promesse, la promesse du chef de l’Etat aux pêcheurs… Aujourd’hui, nous avons une preuve que lorsque le Chef de l’Etat promet, il réalise. L’année passée, il a promis aux pêcheurs, d’installer ici un port de pêche que nous appelons en jargon technique débarcadère intégré. Le débarcadère est entrain de voir le jour. », a dit Adrien Bokele.

Monsieur Bokele n’a pas caché sa satisfaction : « En tant que ministre du secteur, je suis arrivé pour voir l’évolution des travaux sur terrain et, à ma grade satisfaction, je me rends compte que les travaux évoluent bien »

À l’en croire, les travaux de construction du quai d’accostage sont déjà à plus de 80% achevés, ceux du terrassement et du canal en cours. Tout se fait en perspective de respecter le délai d’exécution de 11 mois imparti, ont rassuré les ingénieurs de la société Best Building company et les délégués du ministère de la Pêche et élevage qui exécutent et supervisent les travaux, ce qui met le patron de la Pêche congolaise aux anges.

Au terme des travaux de construction de ce débarcadère intégré, le gouvernement congolais va léguer aux pêcheurs Kinois plusieurs ouvrages qui incluent le quai d’accostage, les chambres froides pour la conservation des produits halieutiques, le marché moderne ainsi que d’autres infrastructures rattachées pour améliorer la production, dixit Adrien Bokele.

Quitter la version mobile