Le Président burundais, également Président de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC), Evariste Ndayishimiye a félicité, via son compte twitter, son homologue congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son accession à la Présidence de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), à l’issue de la 42ème session ordinaire de cette organisation tenue, le 17 août, à Kinshasa.
« Mes sincères félicitations à mon frère, le Président de la République démocratique du Congo pour son accession à la Présidence de la communauté de développement de l’Afrique australe. Je suis prêt à travailler en étroite collaboration avec lui sous ma présidence de l’EAC », a-t-il écrit.
Les Relations entre la République du Burundi et la RDC sont au beau fixe. Dans le cadre de la Force régionale de l’EAC mise en place en vue de traquer les terroristes du M23 et les autres groupes armés qui écument la partie orientale de la République, le Burundi est le premier Etat à avoir dépêché son contingent militaire au pays.
Ce pays frère, le Burundi, s’ajoute ainsi à la liste des Etats de la région dont le Président en exercice de la SADC n’a pas manqué de saluer la solidarité avec le peuple congolais, au moment où la RDC est « victime d’une agression lâche et barbare de son voisin le Rwanda ».
Avec l’ACP