De nombreuses avancées sur le plan sécuritaire sont à ce jour enregistrées en Ituri bien que des efforts doivent encore être fournis pour pacifier l’ensemble de la province, a reconnu le président du caucus de parlementaires de l’Ituri à l’issue d’une audience avec le gouverneur militaire, ce jeudi 18 août 2022.
L’honorable Serge Muber appelle les fils et filles de l’ituri à la culture de la paix :
« Depuis un certain temps, nous avons constaté une accalmie totale au niveau de la province, une accalmie qui a été implémentée par la politique d’approche du gouverneur que nous avons tous apprécié, parce que nous avons vu des seigneurs de guerre venir ici au chef-lieu de la province, manifester leur aval, manifester leur approche, accepter de déposer les armes et quitter la brousse. Nos frères et soeurs doivent comprendre que tout ce que nous faisons, tous les messages qui nous leur lançons, c’est pour leur bien être, c’est pour notre intérêt. «
L’élu de Mahagi a aussi félicité le gouverneur militaire pour les actions de développement entreprises à travers la province.
« Nous avons eu quand même à féliciter le gouverneur parce que, nous devons être conscients. Il est le troisième gouverneur de la province de l’Ituri. Nous avons connu un premier gouverneur, un deuxième. Et personnellement en tant qu’Iturien, ce n’est qu’avec ce troisième que nous sommes entrain de voir des actes palpables. moi je peux avouer qu’à chaque fois qu’on fait trois ou quatre mois en dehors de l’Ituri et quand on revient, on trouve toujours des changements positifs. »