A la réunion du Conseil des ministres de ce 19 août 2022, le gouvernement a été informé du décès le 15 Août dernier d’un cas suspect d’Ebola dans la zone de santé de Beni. Le ministre de la santé, Dr Jean-Jacques Mbungani dit avoir pris toutes les précautions nécessaires.
« Le ministre de la santé, Hygiène et prévention, a informé le Conseil de la situation qui prévaut au Nord-Kivu, concernant le décès le 15 août dernier, d’un cas suspecté de la maladie à virus Ebola. Il a rassuré que des actions urgentes ont été entreprises, notamment l’investigation approfondie par l’équipe cadre, des zones de santé de Beni, dont le listage de contact, la décontamination à l’hôpital général et dans la communauté.« , a dit le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
En attendant les résultats de séquençage, qui pourra permettre de déclarer officiellement une épidémie dans cette zone de santé, le gouvernement congolais appelle à la prudence.
Pour rappel, plus de 2 000 personnes sont mortes entre août 2018 et août 2019 au Nord-Kivu avec la ville de Beni comme épicentre.