Le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, Tony Mwaba au cours d’un briefing presse spécial sur les préparatifs de la rentrée scolaire 2022-2023 en République Démocratique du Congo, co-animé avec son collègue de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, ce lundi 22 août 2022, confirmé la reprise des activités dans son secteur pour ce 05 septembre 2022.
« Il n’y a jamais eu une année blanche à l’EPST. L’année scolaire 2022 – 2023 sera lancée le 05 septembre comme décidé par le Gouvernement. L’EPST a inscrit dans le budget 2023 ses priorités », a déclaré le professeur Tony Mwaba qui aussi relevé que le lancement officiel interviendra à Ngandajika, dans la province de Lomami.
Le professeur Tony Mwaba a rassuré que le Gouvernement congolais de concert avec les 33 organisations syndicales en règle qui ont pris part aux travaux de Mbuela Lodge, ont décidé de mettre en place une feuille de route dans l’objectif d’aller de l’avant pour permettre aux élèves passer une année scolaire douce et apaisée.
Pour sa part, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya a démontré la volonté du Gouvernement à faire du sous-secteur de l’EPST un pilier incontournable du développement durable.
Il a, à cet effet, rassuré que l’Exécutif national ne ménagera aucun effort pour que la rentrée scolaire 2022-2023 soit apaisée. Une chose est sûre, dit-il, la rentrée scolaire sera effective le 5 septembre 2022 sur toute l’étendue du territoire national.