Poursuivant sa tournée dans le grand Equateur, Jean-Pierre Bemba est arrivé à Bumba ce samedi 27 août 2022. Dans son discours tenu au rond-point Mobutu, l’ancien Vice-président de la RD Congo a parlé des avantages du programme de développement des 145 territoires, avant de prêcher la cohésion nationale.
Après avoir retracé les différentes péripéties politiques traversées depuis l’existence du Mouvement de Libération du Congo (MLC), de 1998 jusqu’à la création de l’Union sacrée de la nation, Jean-Pierre Bemba a souligné l’importance du programme de développement à la base des 145 territoires mis en place par le chef de l’État dans le but de changer la situation sociale de la population.
Bemba Gombo avait ensuite insisté sur la cohésion qui doit caractériser la population du grand Équateur.
« Pas question de division, si nous sommes ensemble, nous serons forts. Moi, je considère toujours que le grand Équateur reste indivisible. Nous devons rester unis; je vous demande de ne pas prêter l’oreille à ceux qui développent la thèse de la division du grand Équateur », a dit Bemba aux habitants de Bumba.
Après Bumba, Jean-Pierre Bemba a poursuivi sa tournée par Boende dans la province de la Tshuapa ainsi que Bansakusu et Mbandaka dans la province de l’Equateur.