Aucun député ne touche des émoluments à hauteur de 21.000$ le mois, selon la mise au point du député national Samuel Mbemba, Directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso. Selon lui, soit c’est Martin Fayulu qui soupçonne ses députés et son suppléant de toucher plus que ce qu’ils lui présente, soit c’est tout simplement un discours populiste.
« Aucun député national ne peut dire et prouver qu’il gagne 21.000$; même pas un député de l’ECIDE. Il y a donc deux hypothèses possibles : soit le président de l’ECIDE Martin Fayulu, soupçonne ses députés et son suppléant de gagner plus que ce qu’ils lui présentent, soit c’est un discours populiste tenu à dessein pour créer un conflit social entre les députés nationaux et le peuple que ces derniers représentent et aident au quotidien. Cette allégation énerve les règles minimales d’éthique« , a dit Samuel Mbemba.
Pourquoi Martin Fayulu a attendu 8 mois pour dénoncer? Devos Kitoko, Secrétaire général de l’ECIDE a affirmé à la radio Top Congo que son Leader « n’était pas informé de cette situation; c’est maintenant il y a quelques jours, qu’il s’est mis à investiguer, à chercher les informations, les regrouper pour arriver finalement à la certitude que l’argent est débloqué chaque mois pour corrompre les consciences » .