Dans leur communiqué n°006/2022 de ce 30 août, le collectif de Députés nationaux de 26 Provinces (C26) dit avoir constaté avec avec un profond regret « la calomnie et la diffamation contre les Elus du Peuple dans une déclaration erronée de Martin Fayulu visant à soulever le Peuple congolais contre l’Assemblée nationale« .
Selon ce collectif, l’émolument du Député national est resté inchangé depuis 2021 et n’atteint pas même pas 6300$ (les 30% de 21000$).
« C26 informe l’opinion nationale que l’émolument du Député national est resté inchangé depuis 2021. Il est conforme à la loi des finances et n’atteint même pas 30% de la somme évoquée par des laboratoires bien connus« , peut-on lire dans le communiqué signé par le député Iracan.
Le collectif invite le président du parti politique ECIDE, Martin Fayulu à puiser des informations correctes auprès des Députés nationaux de l’Ecidé présents à l’Assemblée nationale, « qui participent régulièrement à toutes les séances sur les finances de la Chambre basse avec possibilité d’accès dans toutes les Commissions et documents confidentiels!«
Pour rappel, Martin Fayulu avait dans les avant-midi de ce mardi 30 août, alerté l’opinion nationale sur l’augmentation des salaires des députés nationaux, se disant profondément indigné que la rémunération des députés nationaux puisse atteindre 21.000$ depuis 8 mois.