Lors d’une sortie médiatique, le Vice-premier-ministre en charge de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau a indiqué que grâce au contrôle digital qu’il a mis en place à sa prise de fonction, plusieurs fictifs ont été détectés à Kinshasa et dans les provinces de la République démocratique du Congo (RDC).
« Quand je suis arrivé, on m’a dit qu’à Kinshasa il y avait 450.000 agents et en provinces 1.080.000 agents. Après numérisation pour certification, le premier processus de certification nous a donné 113.000 agents à Kinshasa et 600.000 agents à l’intérieur. Au deuxième processus, nous avons procédé à l’identification c’est-à-dire le fonctionnaire vient physiquement poser son empreinte digitale et se faire photographier. Et ceux qui sont dans ce processus aujourd’hui sont à 73.000 à Kinshasa et en provinces nous allons commencer le 15 septembre et à Kinshasa nous allons clôturer le 15 octobre », a dit Jean-Pierre Lihau.
Rappelons qu’en septembre 2020, la Cour d’appel de Kinshasa/Matete avait entamé une enquête auprès de l’Association Congolaise des banques (ACB), sur la bancarisation de la paie des fonctionnaires et agents de l’Etat. La Justice voulait voir clair sur un dossier de 133.253 agents fictifs et 43.253 doublons.