La conférence des députés provinciaux de la RDC a exigé, jeudi 1 er septembre les mêmes avantages que les députés nationaux, apprend-t-on de la part de Radio Okapi. Ces revendications interviennent sur fond de l’alerte de Martin Fayulu selon laquelle, les émoluments des députés nationaux seraient à 21.000$ par mois.
Lors d’une conférence de presse à Kinshasa, le député provincial du Kwilu et président de cette Conférence, Blanchard Takatele, a demandé au Président de la République de réajuster le salaire et les autres avantages des députés provinciaux. Il estime qu’il est inadmissible que les députés nationaux bénéficient d’autant d’avantages alors qu’ils sont tous régis par la même constitution.
« Lisez la constitution. Vous allez vous rendre compte que quand on parle des droits des députés nationaux, ces droits-là, sont mutatis mutandis pour les députés provinciaux. Pourquoi nous, nous devons souffrir ? Nous demandons au Chef de l’Etat qui est le garant du fonctionnement des institutions, de ne pas seulement voir les nationaux, mais de voir aussi les provinciaux », a martelé le député Blanchard Takatele.
Les députés provinciaux veulent avoir aussi des véhicules.
« Bientôt, les députés nationaux vont recevoir les véhicules, mais nous à qui le chef[ de l’Etat] avait demandé de s’approprier les projets de 145 territoires, nous nous les sommes appropriés et demandons que nous puissions aussi avoir des véhicules afin d’aller superviser ces projets », a ajouté l’honorable Takalele.
Ces députés provinciaux impayés depuis 6 mois, menacent de boycotter la session de septembre dans les 26 provinces, si le gouvernement central ne prend pas l’engagement d’apurer les arriérés de leurs émoluments.