Au cours du Conseil des ministres de ce 02 septembre 2022, le Président de la République a parmi les points d’information, parlé « de la problématique de l’exclusion salariale, une situation déplorable qui s’observe surtout dans l’arrière-pays, où les agents concernés éprouvent des difficultés pour atteindre les autorités habiletés afin qu’elles interviennent en leur faveur« , a rapporté Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
Félix Tshisekedi dispose des informations concordantes qui font état de l’exclusion de plusieurs agents et fonctionnaires de l’Etat du système de la paie. Un phénomène qui trouve son origine selon le compte rendu de la réunion, soit dans la non-mécanisation desdits agents, qui exercent pourtant au sein des administrations, soit bien que mécanisés, par leur difficulté d’accéder à leurs rémunérations auprès des banques commerciales agréées pour des raisons propres à ces dernières.
Félix Tshisekedi a rappelé au Conseil le caractère sacré que revêt la rétribution salariale dans la vie de tout travailleur et a indiqué l’urgence de détruire ce germe de frustration sociale. Pour ce faire, il a chargé le ministre de la Fonction publique à poursuivre avec le concours de ses collègues ministre du Budget et ministre des Finances, le processus de la mécanisation des fonctionnaires et agents de l’Etat identifiés, certifiés et régulièrement inscrits dans le fichier de référence de l’administration publique.
Quant à la bancarisation de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat, le Chef de l’Etat a demandé au Premier-ministre de réunir autour de lui, les trois membres du gouvernement cités ainsi que les acteurs concernés en vue de procéder à une évaluation diligente en vue de déceler les faiblesses du système, pour envisager des solutions idoines à y apporter.
Félix Antoine Tshisekedi a aussi appelé les autorités et acteurs concernés, à enclencher le processus devant conduire vers une refonte urgente de la politique salariale, dans le but de réduire le plus possible les inégalités et autres disparités existant entre différents agents publics de l’Etat, entre différentes administrations et institutions, mais aussi entre Kinshasa et les provinces.