Arrivé à Kisangani ce dimanche 04 septembre 2022, le Premier ministre Sama Lukonde, venu pour lancer les travaux préparatoires de la 27ème conférence des parties sur le climat (Cop27), s’est rendu ce même dimanche sur le chantier du stade Lumumba pour se rendre compte de l’état d’avancement des travaux.
Accompagné du Vice-premier ministre en charge de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau, du ministre des Sports Serge N’konde, de la gouverneure de province et plusieurs autorités, Sama Lukonde voulait en savoir plus sur les réalités de l’unique stade de Kisangani, fermé le 17 juillet 2020 pour une réhabilitation partielle et qui donne aujourd’hui l’impression d’un chantier interminable.
“Nous sommes venus, spécialement avec le ministre des sports, pour que nous puissions nous concentrer sur les travaux qui doivent se faire pour arriver à finaliser ce stade… Nous prenons date pour assurer que ces travaux soient réalisés.” a-t-il déclaré.
Des fonds seront décaissés pour finaliser ces travaux, a affirmé le patron du gouvernement central qui a indiqué que les travaux continueront sans interruption. Sama Lukonde mise sur les matériels achetés autrefois en 2020 pour accélérer les travaux.
“Etant dans la troisième ville du pays, que nous puissions avoir un stade homologué pouvant soutenir les compétitions, tant au niveau national et quand on aura l’occasion d’avoir certains tournois au niveau international, de les avoir ici.” a-t-il dit.
Pour rappel, la réhabilitation partielle du stade Lumumba 1 avait séché à quelques semaines de son lancement en 2020. Kisangani est resté sans stade pendant plusieurs mois. En juillet dernier, alors que les Boyomais alertaient sur l’état du stade qui devenait de plus en plus une brousse, le ministre LIHAU avait disponibilisé 10 mille USD pour son désherbage.