Les gouverneurs Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi du Kasaï-Oriental et John Kabeya Shikayi du Kasaï Central, ont pris part ce 04 septembre aux travaux préparatoires de la bipartite entre leurs deux provinces.
Ces travaux visent à réfléchir sur les conflits frontaliers récurrent causant d’énormes dégâts matériels et des pertes en vie humaine. Il s’agit des limites sur le plan administratif et géographique entre les deux provinces.
Ont pris part à ces assises aux côtés de deux gouverneurs, les présidents des assemblées provinciales, les ministres provinciaux de l’intérieur, les comités de sécurité de deux provinces et les administrateurs des territoires concernés.
ces travaux préparatoires permettent aux deux parties d’avoir des bases solides pour amorcer avec sérénité la bipartite.
À l’issue des exposés et travaux en commission, le ministre provincial de l’intérieur du Kasaï oriental a indiqué que ces travaux ont permis de poser des bases pour la tenue de la bipartite entre les deux provinces.
Ces travaux vont permettre aux différents experts de ces provinces d’effectuer les descentes sur terrain afin de palper du doigt toutes les réalités relatives aux conflits frontaliers . Il faut noter que la bipartite se tiendra après le travail de terrain.