A la suite d’une vidéo qui a fait le tour de la Toile où on le voit entrain de proposer ses services à des investisseurs moyennant une commission, Vidiye Tshimanga, Conseiller Spécial du Chef de l’Etat, démissionne de la fonction de Conseiller Spécial.
« Excellence, Monsieur le Président de la République, Suite au scandale suscité par l’article orienté de OCCRP, daté de ce jeudi 15 septembre 2022, je me vois dans l’obligation éthique de vous présenter ma démission de la fonction de Conseiller Spécial du Chef de l’État« , a écrit Vidiye Tshimanga au Président Tshisekedi.
Les journalistes de OCCRP et du Temps sont partis de cette vidéo pour leur enquête, qui a abouti par produire cet article qui a eu raison de Vidiye Tshimanga. Dans la vidéo.
Dans sa lettre de démission, Vidiye Tshimanga indique vouloir faire la lumière sur les commanditaires de « ce montage grossier, dont nous détenons un enregistrement qui contredit le sens qu’ils ont voulu donner à mes propos sortis de leurs contexte ».
Né le 19 avril 1977 d’un père Congolais et d’une mère Belge, Vidiye Tshimanga est un homme d’affaires, qui a créé le parti politique Dynamique Congo unis (DCU) le 19 avril 2015. Proche de Felix Tshisekedi, il fut désigné en 2018 par ce dernier, à l’époque président de l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) comme étant son porte-parole pour la campagne électorale 2018. En 2019, il retire sa candidature à l’élection sénatoriale pour des raisons qu’il qualifie des corruptions organisées par certains députés provinciaux de Kinshasa qui l’auraient exigé une somme allant de 20 000 dollars à 50 000 dollars pour soutenir sa candidature dénonce-t-il.