Site icon Congo Inter

RDC : Mauvaise nouvelle pour les délinquants financiers, l’lGF annonce l’intensification de la patrouille financière.

Le détournement des deniers publics sera compliqué, la patrouille financière sera généralisée. C’est l’Inspecteur général des Finances Chef de service, Jules Alingete qui l’a annoncé ce mardi 27 septembre à Bruxelles où il a reçu l’appui des services extérieurs de l’Union Européenne.

« Nous avons présenté toutes les actions qui sont menées par la République Démocratique du Congo, les stratégies qui sont mis en place, les résultats auxquels nous sommes arrivés aujourd’hui et ce qui reste à faire. Nous avons fait des plaidoyers pour que la communauté internationale puisse avoir une autre perception de la République Démocratique du Congo, en terme de lutte contre la corruption, en tenant compte des avancées réelles réalisées par le pays », a dit Jules Alingete.

Le contrôle à priori ou patrouille financière, un contrôle efficace contre antivaleurs dans la gestion de la chose publique.

« Nous avions été agréablement surpris par tous les services Européens d’apprendre que la Belgique est dans le contrôle à priori depuis plus de 30 ans, la France également. Ils étaient étonnés qu’au Congo c’est à peine une année que nous venons de basculer vers le contrôle à priori que nous appelons chez nous la patrouille financière… C’est une très grande joie pour nous, nous avons été encouragé. Pour l’Union Européenne, le véritable contrôle qui lutte efficacement contre les antivaleurs dans la gestion publique, c’est le contrôle à priori », a ajouté l’Inspecteur Alingete.

Il sied de noter que Jules Alingete était à Bruxelles sur invitation de l’Union européenne et du Parlement fédéral belge.

Quitter la version mobile