139 agents et fonctionnaires de l’Etat envoyés prématurément à la retraite de manière irrégulière, puis réhabilités par Ordonnance présidentielle du 5 juillet, n’ont toujours pas repris du service après trois mois. Ils exigent l’application stricte de la décision du Chef de l’Etat.
« Nous sommes 139 agents, fonctionnaires de l’Etat, qui demandent au Vice-premier ministre ministre de la Fonction publique, d’exécuter les ordonnances de réintégration pris par le Président de la république en date du 5 juillet 2022. Ces ordonnances ont été lues à la télévision nationale congolaise et publiées au Journal officiel. Aujourd’hui, trois mois après, le Vice-premier ministre n’a notifié personne parmi nous. Donc, trois mois après, on se demande est-ce un refus, personne ne sait expliquer cette réaction du VPM de la Fonction publique« , a dit à la presse Michel Saïdi, leur représentant.
Ces fonctionnaires appellent à l’implication du Chef de l’Etat : « Nous voulons demander au chef de l’Etat de s’impliquer pour ces ordonnances soient exécutées. Au VPM, qu’il puisse déconcentrer le travail et remettre son pouvoir aux secrétaires généraux ou aux directeurs généraux, de pouvoir notifier les fonctionnaires de leurs secteurs« .
Pour rappel, ces agents de carrière des services publics de l’État avaient été mis à la retraite prématurément de 2009 à 2010 et le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, leur a fait Justice en les a réintégrant dans leurs fonctions au sein de l’Administration publique.