Réponse pragmatique aux effets de surpopulation provoqués par la gratuité de l’Enseignement de base, 17 bâtiments nouvellement érigés et disséminés dans 17 écoles de la ville de Kinshasa, ont été remis au ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique ce jeudi 29 septembre 2022.
C’est le ministre d’État en charge des ITP, Alexis Gisaro qui a procédé à cette remise provisoire au site du Camp Kokolo. Du côté du ministère de l’EPST, la vice-ministre Aminata a représenté son titulaire Tony Mwaba empêché.
Chacun de ces bâtiments est composé de : Six salles de classe dotées chacune de bancs, tableaux blancs, bureau de l’enseignant ; d’une Librairie disposée selon les règles de l’art ; d’un bureau pour proviseur et une salle des professeurs équipés des meubles adaptés ; de 10 blocs sanitaires.
Les 17 écoles bénéficiaires de ces bâtiments sont réparties comme suit :
- A la FUNA : EP Révérend MAYU 1, EP Révérend MAYU 2, EP 2 Ngiri Ngiri, Mont Amba, EP Des Anges, EP A Lumumba, EP 6 Lemba, EP A Mombele, EP 1 Kitomesa, EP A Kikingi.
- Au Plateau : EP Barouda, EP La Gloire, EP 2 Nsele, EP 2 Kinkole.
- A Tshangu : EP 2 Likasi, EP 2 Kingasani, EP 5 Kikimi.
- A Lukunga : EP Gama.
Ces bâtiments qui émanent de la première phase de construction de 300 écoles préfabriquées, dont 50 sont destinées à la ville province de Kinshasa, sont le fruit d’un projet initié par le Président Tshisekedi et exécuté par la société ZEIDCOR SA.