Martin Fayulu et son allié Adolphe Muzito n’émettent plus sur la même longueur d’onde depuis quelques mois. Ils ont des divergences sur plusieurs sujets, notamment la présence de Lamuka dans le bloc patriotique aux côtés du FCC de Joseph Kabila, ainsi que la question sur le candidat de Lamuka à la présidentielle de 2023.
L’ancien Premier ministre Adolphe Muzito a éclairé l’opinion à la suite d’une question lui posée dans le territoire de Popo Kabaka en province du Kwilu où il a été pour prêcher la paix et la cohabitation pacifique entre les communautés.
« Martin Fayulu avait gagné les élections de 2018, et moi j’étais derrière lui, non pas pour soutenir un individu, mais plutôt la vérité des urnes. Mais à un certain moment, cela a ressemblé à l’aventure de Wenge : les gens ont vu JB faire du succès et sont allés derrière lui pour lui dire que c’est grâce à lui que Werra existait, conséquence, il a commencé à négliger son frère« , a dit Adolphe Muzito.
Les grands malaises débutent lorsque Martin Fayulu commence à négliger Adolphe Muzito et va adhérer au bloc patriotique.
« Nous devrions continuer à combattre pour la vérité des urnes même lors des prochains scrutins, mais pour cela il fallait des reformes et c’est là le sens de notre lutte. Mais Marin Fayulu a oublié que je suis un ancien Premier ministre et lui, « président élu ». il était donc normal que je sois derrière lui, moi j’ai du respect en lui en tant que « président élu » et je croyais en cela. Mais lui ne croyait pas en moi en tant qu’ancien Premier ministre, et à un certain moment, il a commencé à faire cavalier seul jusqu’à aller adhérer au bloc patriotique. Je n’étais pas du tout opposé à l’idée d’adhérer au bloc patriotique, mais je voulais y être conformément à l’idée des prêtres catholiques qui voulait des réformes pour la crédibilisation du processus électoral. Mais nous savons tous que l’ennemi de la vérité des urnes, c’est Kabila. C’est pourquoi je m’étais opposé à l’idée du bloc patriotique« , a ajouté l’ancien Premier ministre de la RDC.
Vint ensuite l’annonce de la candidature de fayulu, suivie d’une sortie médiatique qui n’avait pas du tout enchanté monsieur Muzito.
« Mais comme je tenais à l’existence de Lamuka, j’ai décidé qu’on continue à cheminer ensemble. Au mois de juillet, il a été plébiscité candidat président de la République pour le compte de son parti, ce que j’ai trouvé normal. Mais finalement, ses partisans ont fait des sorties médiatiques pour dire qu’il ne ferait alliance qu’avec tout celui qui voudrait bien soutenir la candidature de Martin Fayulu, ce à quoi j’étais opposé ».
Pour sa part, le camp de Martin Fayulu refuse pour le moment de commenter publiquement sur des divergences qui peuvent être régler au sein de la famille politique.