Dans un communiqué, l’Union européenne (UE) annonce qu’elle octroie 25 millions d’euros en vue de soutenir la production agricole en République démocratique du Congo (RDC).
Cette enveloppe permettra de renforcer les capacités de production alimentaire autour du parc des Virunga dans le Nord- Kivu, du centre de recherches agricoles de Yangambi dans la province de la Tshopo ainsi qu’autour du parc de l’Upemba dans le Haut- Katanga.
Sur la liste des sites devant bénéficier du renforcement des capacités figurent également les zones périphériques de la ville de Kinshasa.
Pour la cheffe adjointe de la délégation de l’UE en RDC, Matilda Schedwin,cité dans le même document , le renforcement des capacités de la production alimentaire permettra d’alimenter à la fois les zones rurales des sites cités et les villes de Goma, Kisangani, Lubumbashi et Kinshasa.
A en croire le communiqué, cette allocation offre une occasion à la RDC de renforcer ses capacités de production agricole et la résilience des systèmes alimentaires en vue d’une meilleure sécurité alimentaire.
« « Elle s’inscrit dans le cadre d’un soutien plus large et immédiat de l’UE aux systèmes alimentaires dans les pays partenaires d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique afin d’aider les populations vulnérables à surmonter les conséquences de la guerre russo-ukrainienne », indique le communiqué de l’UE.