Site icon Congo Inter

Les frères Teke et Yaka appelés à œuvrer à tout prix pour la paix, la cohésion et la cohabitation pacifique.

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia Mpwanga, a au cours d’une réunion ce samedi 15 octobre 2022, avec les Chefs coutumiers TEKE-HUMBU, appelé à oeuvrer à tout prix pour la paix, la cohésion et la cohabitation pacifique. Christophe MBOSO a aussi demandé à ces chefs de barrer la route à l’ennemi afin d’éviter que ces violences n’arrivent pas à Kinshasa.

« J’ai conduit la délégation des chefs des groupements Teke Humbu de la ville province de Kinshasa, ainsi que quelques chefs coutumiers de Kwamouth, qui sont en séjour ici après les événements qui se sont passés à Kwamouth. C’est sur invitation invitation du président de l’Assemblée, honorable Mboso que nous avons conduit cette délégation, et il leur a transmis un message de paix, un message de réconciliation, en nous disant que la cohabitation Yaka – Teke date de plusieurs années et que nous ne pourrons pas sans raison valable, briser cette conviviabilité, briser cet élan de solidarité qui a toujours caractérisé les deux communautés« , a dit le député national Léonard Mota Ngaliema, coordonnateur de Teke-Humbu qui a conduit la délégation chez Christophe Mboso.

Teke et Yaka, deux frères condamnés à vivre ensemble, sont appelés à arrêter de s’entretuer.

« C’est comme ça que nous lançons un message de paix à tous nos frères Teke, à tous nos frères Yaka qui sont encore à Kwamouth, d’arrêter à s’entretuer car nous sommes condamnés à vivre ensemble« , a ajouté Léonard Mota.

A en croire une dépêche de l’Assemblée nationale que nous avons consultée, cette rencontre s’est tenue dans le cadre de préparation d’une mission interinstitutionnelle que le Président de la République, Félix – Antoine TSHISEKEDI enverra bientôt dans le grand Bandundu pour la paix à Kwamouth.

Quitter la version mobile