Un nouveau bâtiment sorti de terre à Kalemie, dans la province du Tanganyika, un cadre pour la Police Nationale Congolaise construit par la MONUSCO, a été inauguré vendredi par le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur Daniel Aselo Okito.
C’est dans le groupement MONI, à plus de 5 km du centre ville de Kalemie que ce bâtiment de 8 locaux a été érigé pour l’Inspection provinciale entant que Structure de contrôle, d’audit, d’enquête et d’évaluation des unités et services de la PNC.
Elle devra efficacement œuvrer dans la prévention et dépression des violations des droits de l’homme imputables au personnel de la PNC. Ainsi elle pourra accompagner l’État dans sa lutte contre l’impunité et à la promotion de la culture de la redevabilité dans le cadre de la protection de droits de l’homme, a insisté Daniel Aselo Okito Wa Koy.
La police nationale congolaise (PNC) n’avait pas d’inspection générale dans cette province, issue du démembrement de l’ancienne province du Katanga. Ce service de la PNC va démarrer son travail dans un bâtiment nouvellement construit qu’a inauguré le ministre de l’Intérieur le même jeudi.