Suite à la publication du quotidien « Africa Intelligence » datée du 27 octobre 2022 « Armement : la shopping-list de Kinshasa à Moscou », l’Ambassade de la Fédération de Russie en RDC voudrait appeler la rédaction de l’édition à vérifier ses sources en ce qui concerne la coopération militaire russo-congolaise.
L’Ambassade tient en particulier à préciser que la livraison gracieuse d’armes et munitions russes destinées aux FARDC a eu lieu en début 2021 pour un volume de plus de 160 tonnes. En outre, la mission diplomatique russe note avec regret une énième tentative de ternir la réputation de ses collaborateurs au moyen de calomnies et imputation infondées dans la publication sus-mentionnée.
Il est à réitérer que l’Ambassade et son personnel agissent en pleine conformité avec la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques et dans le seul objectif – promouvoir la coopération mutuellement avantageuse avec la République Démocratique du Congo et resserrer les liens d’amitié entre les peuples russes et congolais.