André Flahaut, homme politique socialiste et ministre d’Etat belge, a exprimé lundi, son inquiétude face à la situation sécuritaire devenue préoccupante dans la province du Nord-Kivu. Tout en appelant à l’intervention de la communauté internationale, M. Flahaut dit stop à l’indifférence et au silence complice.
« La situation à l’Est de la RD Congo est extrêmement tendue avec de lourdes conséquences sur la situation humanitaire des populations. Stop à l’indifférence et au silence complice! La communauté internationale doit intervenir d’urgence pour favoriser la paix et la sécurité », a écrit André Flahaut sur Twitter.
Il sied de rappeler qu’en fin de semaine dernière, une lourde offensive de la rébellion contre les positions des Forces armées, rendait ainsi la situation humanitaire de plus en plus préoccupante, avec plusieurs déplacés signalés. « Des milliers de déplacées, dont en majorité des enfants, continuent d’arriver à Kanyaruchinya, au nord de Goma… L’accès à l’eau, aux abris, à la nourriture sont parmi les besoins les plus urgents« , avait alerté Ocha dans la soirée du samedi.