A la 14ème région militaire ville de Kinshasa, le général-major Stasin Kizimu Mbuyu récemment nommé par ordonnance présidentielle, est entré en fonction à l’issue d’une cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur, le général-major Ilondo Efondo, qui s’est déroulée ce mercredi devant les autorités militaires des FARDC.
Le général-major Stasin Kizumu a remercié le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi pour la confiance faite en sa personne : « de la part du commandant suprême, c’est une marque de confiance ».
Le commandant de la 14ème région dit connaître la lourdeur de la charge qui l’attend en tant que chef de l’armée dans la capitale congolaise et surtout, à l’approche des élections. « Le chef vient de me donner la responsabilité de la capitale, siège des institutions. Nous avons à bosser dur pour que la sécurité en réalité dans la province ville de Kinshasa soit présente… Nous tendons vers les enjeux politiques très importants et déterminants, ce sont les élections. J’ai un sentiment partagé de joie pour la nomination, mais de grande responsabilité parce qu’il y a beaucoup à faire« , a-t-il dit.
Aux militaires de sa garnison, Kizimu Mbuyu les a appelés à « se conformer à la discipline militaire ». « Tout militaire doit être loyal à sa patrie d’abord et à son commandant suprême. Nous n’avons qu’un seul commandant suprême. Tout celui qui ira à l’encontre de ca, il verra la loi derrière lui et il va nous trouver sur son chemin« .
Il faut rappeler que c’est sur le terrain des opérations au Nord-Kivu, que le désormais général-major Kizimu Mbuyu a été informé de son élévation en grade et sa nouvelle affection.