Dans une déclaration politique de son parti Ensemble pour la République, intitulé « Déclaration de Ensemble pour la République sur la guerre à l’est et à l’appel du Chef de l’Etat du 03 novembre 2022 », Moïse Katumbi met en garde quant à l’ordre institutionnel actuel, « fruit d’un long cheminement qui a conduit à l’adoption par référendum de la Constitution ».
« L’ordre institutionnel actuel fruit d’un long cheminement qui a conduit à l’adoption par referendum de la Constitution par le peuple. Au risque de conduire notre pays dans une grave instabilité, toutes les dispositions de cette Constitution doivent être respectées dans leur intégralité« , a écrit Moïse Katumbi.
Il faut noter qu’il y a quelques mois, un groupe de scientifiques avait interpellé la Cour constitutionnelle sur la nécessité de modifier certains articles de la constitution, en l’occurrence l’article 217 qui stipule « La République Démocratique du Congo peut conclure des traités ou des accords d’association ou de communauté comportant un abandon partiel de souveraineté en vue de promouvoir l’unité africaine« .